Patrimoniale, paysagère et bucolique... bienvenue sur la boucle cyclable de l'Aunelle

Article Nord Info

La boucle de la vallée de l’Aunelle, c'est un circuit cyclable de 48,2 kilomètres qui relie Thivencelle à Sebourg. Nous avons testé la partie sud du circuit, complètement achevée. Plaisir et parfums automnaux garantis !

La partie sud de la boucle de la vallée de l’Aunelle traverse ou longe les communes de Quiévrechain, Rombies-et-Marchipont, Sebourg et Quarouble. C’est la promesse d’une balade à vélo sur terrain plat, excepté peut-être du côté de Sebourg où deux passages vous obligeront sans doute à faire chauffer cuisses et mollets. Des portions légèrement inclinées, mais rien de bien méchant ! D'autant que vous avez toujours la possibilité de mettre pied à terre pour vous octroyer une petite marche.

Au programme, une multitude de paysages agricoles et boisés qui tranchent avec le passé industriel et minier du bassin valenciennois. Soit un parcours d’une vingtaine de kilomètres à réaliser le temps d’une journée en famille ou d’un après-midi pour les plus sportifs. Deux petites heures peuvent suffire, même en prenant le temps d’apprécier l'environnement proche, car il est vrai que les kilomètres s’avalent assez vite. Quelques secteurs pavés vous permettent même de vivre l’expérience des coureurs de Paris-Roubaix. En tout cas, pas de mauvaise surprise car les chemins sont propres ! Adoptez tout de même, pour votre confort, une tenue sportswear.

Lire la suite