Vigilance météorologique Nord (59)
- émise le 12 août 2025 à 06h00 (heure de Paris)
- valable jusqu'au 13 août 2025 à 00h00 (heure de Paris)
Qualification : Episode de canicule nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Observations notables : Ce lundi après-midi, les températures ont été largement estivales, en hausse par rapport à la veille, avec un temps sec et ensoleillé sur l'ensemble des Hauts-de-France. A 15h ce lundi, on relevait généralement de 28 à 30 °C dans l'intérieur de la région, et localement davantage, avec par exemple 30,3 °C à St-Quentin (02), 30,7 °C à Hirson (02) et 30,8 °C à Attin (62). Les températures ont également été assez chaudes sur le côtier, avec 23,4 °c à Dunkerque (59) et 29,1 °C au Touquet (62).
Évolution prévue : À la faveur d'un vent continental chaud et sec de secteur Est à Sud-Est, faible mardi matin mais tournant au Sud-Ouest devenant modéré l'après-midi, les températures maximales gagnent encore quelques degrés ce mardi. Au niveau des côtes, cela se traduit cependant par un vent devenant maritime apportant alors davantage de douceur au niveau du littoral, particulièrement vers le Dunkerquois. Les fortes chaleurs persistent ensuite mercredi en particulier sur la moitié Est des Hauts-de-France, puis de manière moins marquée les jours suivants.
Mardi, les températures maximales atteignent de 32 à 36 °C dans les terres, et 30 à 32°C au niveau des côtes du Pas-de-Calais et de la Somme.
Mercredi, on attend encore des températures maximales très élevées, finalement assez proches de celles de la veille, atteignant à nouveau 32 à 36 °C entre l'ouest et l'est de la région. Ce sera plus hétérogène au niveau des côtes où les températures maximales seront en baisse avec 26 à 32°C attendus.
Concernant les températures minimales, la nuit de mercredi à jeudi devrait être la nuit la plus chaude, avec généralement de 17 à 21 °C sur l'ensemble des Hauts-de-France.