L’aedes albopictus est un moustique tropical plus connu sous le nom de « moustique tigre » qui peut transmettre le chikungunya, la dengue et le Zika. Jusqu’à présent, aucun cas autochtone (c’est-à-dire non importé d’une zone d’endémie) de ces 3 maladies n’a été signalé en Hauts-de-France. Cependant, le moustique tigre a été mis en évidence ponctuellement sur deux communes de la région :
- dans l’Aisne à Laon en 2017,
- dans l’Oise à Le-Mesnil-en-Thelle en 2023.
Les départements de l’Aisne et de l’Oise sont donc considérés comme faiblement colonisés. Dans les autres départements de la région, le moustique tigre n’est pas implanté mais il a été observé sporadiquement.
L'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France intensifie ses actions pour freiner sa prolifération dans la région et empêcher la propagation de ces maladies, en collaboration étroite avec les autorités locales, les établissements de santé, et la mobilisation des usagers. L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une démarche citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place. Rendez-vous sur le site où un questionnaire vous permettra de vérifier rapidement s'il s'agit bien d'un moustique tigre.
Une plaquette d’information est disponible sur le Site de l’ARS Hauts-de-France