Du début de l’hiver à aujourd’hui, les relevés météorologiques ont montré des températures supérieures à la moyenne et une pluviométrie très faible. Dans la région Hauts-de-France, le trimestre février–mars-avril 2025 a même été le plus sec observé par Météo France depuis 1959. Dans ce contexte, le préfet du Nord a placé le département du Nord en vigilance sécheresse le 16 mai 2025 puis en vigilance renforcée le 26 juin 2025.

Depuis, les températures ponctuellement élevées et le manque de précipitations ont entraîné une forte baisse du débit des cours d’eau plus particulièrement celui de l’Yser mettant en péril le milieu naturel et aquatique. Face à cette situation la situation et au risque d’aggravation de l’état de la ressource et de tension sur l’alimentation en eau potable, le préfet du Nord place le bassin versant de l’Yser en alerte et maintient les autres bassins versants du département du Nord en vigilance renforcée.

Principales mesures de restriction applicables dès le 26août2025 dans le cadre de la vigilance renforcée :

  • Arrosage des jardinières, plates-bandes fleuries, potagers interdit entre 11h et 16h

  • Remplissage des piscines privées interdit sauf dispositifs de type « pataugeoires », 40 cm d’eau maximum (mise à niveau autorisée)

  • Nettoyage des extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols) et nettoyage à l’eau des chaussées, caniveaux et surfaces extérieures imperméabilisées interdit de 11h à 16h, sauf s’il est réalisé par des entreprises spécialisées dans le nettoyage ou une collectivité

  • Réduction de 5 % des autorisations de prélèvements des installations industrielles

  • Irrigation agricole interdite les samedis et dimanches de 11h à 16h

  • Vidange des plans d’eau interdite. Le remplissage des plans d’eau, étangs et bassins régulièrement autorisés jusqu’à 30% de la profondeur maximale du plan d’eau