Vigilance météorologique et crues Nord (59)
émise le 23 octobre 2025 à 06h22 (heure de Paris)
valable jusqu'au 24 octobre 2025 à 00h00 (heure de Paris)
Qualification : Tempête automnale nécessitant une vigilance particulière compte tenu des violentes rafales de vent attendues, notamment dans le domaine côtier.
Observations notables : La dépression "BENJAMIN" circule actuellement sur l'est de la Manche, associée à de violentes rafales enregistrées sur le Cotentin (comprises entre 100 et 130 km/h). De premières rafales voisines de 100 km/h sont actuellement relevées au littoral exposé du Pas-de-Calais (102 km/h à Boulogne-sur-mer).
Évolution prévue : au passage d'une dépression qui circule de la Manche vers la mer du Nord, le vent se renforce nettement au cours de la journée de jeudi, d'abord au secteur sud à sud-ouest en matinée avant de s'orienter ouest à nord-ouest au cours de l'après-midi.
Au cours de cet épisode, les plus fortes rafales attendues sont de l'ordre de 90 à 100 km/h à l'intérieur des terres et peuvent même atteindre 100 à 110 km/h plus ponctuellement. En régions côtières, elles atteignent fréquemment 110 à 120 km/h, notamment l'après-midi au littoral de la mer du Nord.
Le vent faiblit progressivement au cours de la soirée, en liaison avec le décalage de la dépression vers le nord-est.